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Les Règles du jeu film streaming

Jeu de Dames - Site officiel de la Fédération Française de Jeu de Dames

Rиgles du Jeu de Dames International

Les rиgles ci-dessous sont des rиgles simplifiйes. Les rиgles dйtaillйes se trouvent а la page des rиglements

Vocabulaire. si vous avez le trait, cela signifie que c'est а vous de jouer.

  1. Le jeu de dames international se joue sur un damier carrй divisй en 100 cases йgales, alternativement claires et foncйes.
  2. Le jeu se joue sur les cases foncйes du damier. Il y a donc 50 cases actives. La plus longue diagonale, joignant deux coins du damier et comprenant 10 cases foncйes, se dйnomme la grande diagonale.
  3. Le damier doit кtre placй de sorte que la premiиre case de gauche, pour chaque joueur, soit une case foncйe .
  4. Le jeu de dames international se joue avec 20 pions blancs (clairs) et 20 pions noirs (foncйs). Avant de dйbuter une partie, les 20 pions noirs et les 20 pions blancs sont disposйs sur les 4 premiиres rangйes de chaque joueur.
  1. Il existe deux types de piиces. les pions et les dames.
  2. Le premier coup est toujours jouй par les blancs. Les adversaires jouent un coup chacun а tour de rфle avec leurs piиces.
  3. Un pion se dйplace obligatoirement vers l’avant, en diagonale, d’une case sur une case libre de la rangйe suivante.

Un pion se dйplace vers l’avant, en diagonale, sur une case libre de la rangйe suivante.

  • Lorsqu'il atteint la derniиre rangйe, le pion devient dame. Pour cela, on couronne le pion en plaзant dessus un deuxiиme pion de la mкme couleur.

    Lorsqu'il atteint la derniиre rangйe, le pion devient dame.

  • Une dame doit attendre que l’adversaire ait jouй au moins une fois avant d’entrer en action.
  • Une dame se dйplace en arriиre ou en avant sur les cases libres successives de la diagonale qu’elle occupe. Elle peut donc se poser, au-delа de cases libres, sur une case libre йloignйe.

    Une dame se dйplace en arriиre ou en avant sur les cases libres de la diagonale qu’elle occupe

  • Pour un joueur а qui c'est le tour de jouer, le fait de toucher une de ses piиces jouables implique l’obligation de jouer cette piиce, pour autant que cela soit possible.
  • Tant qu’une piиce touchйe ou en cours de dйplacement n’a pas йtй lвchйe, il est permis de la poser sur une autre case, pour autant que cela soit possible.
  • Le joueur qui a le trait et qui dйsire replacer correctemment une ou plusieurs piиces doit le notifier d’avance et distinctement а l’adversaire par la formule "j’adoube".
    1. La prise des piиces adverse est obligatoire et s’effectue aussi bien en avant qu’en arriиre .
    2. Lorsqu’un pion se trouve en prйsence, diagonalement, d’une piиce adverse derriиre laquelle se trouve une case libre, il doit obligatoirement sauter par-dessus cette piиce et occuper la case libre. Cette piиce adverse est alors enlevйe du damier. Cette opйration complиte est la prise par un pion.

    Un pion effectue une prise en passant au-dessus d'un pion adverse.

    Il se rend alors sur la case suivante et enlиve le pion adverse.

  • Lorsqu’une dame se trouve en prйsence sur la mкme diagonale, directement ou а distance, d’une piиce adverse derriиre laquelle se trouvent une ou plusieurs cases libres, elle doit obligatoirement passer par-dessus cette piиce et occuper, au choix, une des cases libres. Cette piиce est alors enlevйe du damier. Cette opйration complиte est la prise par une dame.

    La dame peut effectuer une prise а distance.

    La piиce а prendre doit se situer sur la mкme diagonale que la dame et il faut йgalement une case vide derriиre.

    La dame s'arrкte sur la case libre de son choix situйe aprиs la piиce prise.

  • Lorsqu’au cours d’une prise par un pion, celui-ci se trouve а nouveau en prйsence, diagonalement, d’une piиce adverse derriиre laquelle se trouve une case libre, il doit obligatoirement sauter par-dessus cette seconde piиce, voire d’une troisiиme et ainsi de suite, et occuper la case libre se trouvant derriиre la derniиre piиce capturйe. Les piиces adverses ainsi capturйes sont ensuite enlevйes du damier dans l’ordre de la prise. Cette opйration complиte est une rafle par un pion.

    Le pion prend йgalement vers l'arriиre

  • Lorsqu’au cours d’une prise par une dame, celle-ci se trouve а nouveau en prйsence, sur une mкme diagonale, d’une piиce adverse derriиre laquelle se trouve une ou plusieurs cases libres, elle doit obligatoirement sauter par-dessus cette seconde piиce, voire d’une troisiиme et ainsi de suite, et occuper au choix une case libre se trouvant derriиre et sur la mкme diagonale que la derniиre piиce capturйe. Les piиces adverses ainsi capturйes sont ensuite enlevйes du damier dans l’ordre de la prise. Cette opйration complиte est une rafle par une dame.

    Au cours d'une prise, la dame change de direction pour prendre d'autres piиces.

  • Au cours d’une rafle, il est interdit de passer au-dessus de ses propres piиces.
  • Au cours d’une rafle, il est permis de passer plusieurs fois sur une mкme case libre mais il est interdit de passer plus d’une fois au-dessus d’une mкme piиce adverse.

    Il est permis de passer plusieurs fois sur une mкme case libre.

    Mais il est interdit de passer plus d’une fois au-dessus d’une mкme piиce adverse.

  • Une rafle doit кtre clairement indiquйe, piиce par piиce, en posant la piиce preneuse sur la case de saut, le temps d’y passer, et en dйposant cette piиce sur la case terminale.
  • Les piиces prises ne peuvent кtre enlevйes du damier qu’а l’issue de l’exйcution complиte de la rafle .
  • La prise du plus grand nombre de piиces est prioritaire, donc obligatoire. Dans ce cas, une dame compte pour une piиce, tout comme un pion. Elle ne confиre nulle prioritй et n’impose aucune obligation.

    Ici, les blancs doivent prendre trois pions noirs.

    Ils ne peuvent pas prendre les deux dames noires !

  • Si les piиces а prendre sont en nombre йgal dans deux ou plusieurs possibilitйs de prise ou de rafle, le joueur est libre de choisir une de ces possibilitйs, soit avec un pion, soit avec une dame.
  • Un pion qui au cours d’une rafle, ne fait que passer sur une des 5 cases de la rangйe de base adverse reste un pion lorsque la rafle est terminйe.
    1. Si un des joueurs a commis une irrйgularitй, son adversaire a seul le droit de dйcider si l’irrйgularitй doit кtre rectifiйe ou si, au contraire, elle doit кtre maintenue. Quelques exemples d'irrйgularitй :
      • Jouer deux fois de suite
      • Jouer une piиce de l’adversaire
      • Jouer une piиce alors qu’une prise ou une rafle est possible
      • Enlever sans raison des piиces de l’adversaire ou ses propres piиces
      • Prendre un nombre infйrieur ou supйrieur de piиces possibles а prendre
      • S'arrкter dans l’exйcution d’une rafle
      • Enlever irrйguliиrement une piиce, au cours d’une rafle non terminйe
    2. Si un joueur refuse de se soumettre au rиglement officiel du jeu, son adversaire est en droit de l’y obliger.
    1. La fin de partie est considйrйe comme йgale lorsque la mкme position se reprйsente pour la troisiиme fois, le mкme joueur ayant le trait.
    2. Si, durant 25 coups, il n'y a ni dйplacement de pion ni prise, la fin de partie est considйrйe comme йgale.
    3. S’il n 'y a plus que trois dames, deux dames et un pion, ou une dame et deux pions contre une dame, la fin de partie sera considйrйe comme йgale lorsque les deux joueurs auront encore jouй chacun 16 coups au maximum.
    4. Pour autant qu’il n’y ait pas de phase de jeu en cours, la fin de partie de deux dames contre une dame, et a fortiori, de une dame contre une dame, sera considйrйe йgale.
    1. Le gain est obtenu par un joueur lorsque son adversaire :
      • Abandonne la partie
      • Se trouve dans l’impossibilitй de jouer alors qu’il a le trait
      • N’a plus de piиces
    2. L’йgalitй, dйnommйe aussi remise ou nulle, est obtenue pour chacun des adversaires :
      • Qui la dйclare, de commun accord
      • Lorsqu’aucun des deux ne parvient au gain